Inciter et soutenir les PME dans une démarche d’innovation

La politique industrielle de la Région s’articule autour de plusieurs acteurs publics qui accompagnent les PME à chaque stade de la démarche d’innovation, que ce soit de la définition de la stratégie à la valorisation de la recherche. A titre d’exemple, la Région a créé 6 Pôles de compétitivité spécialisés chacun dans un domaine porteur d’un point de vue économique et industriel. Elle ambitionne de recentrer leur stratégie vers davantage de spécialisation à haute valeur ajoutée. En outre, le programme Creative Wallonia lancé en 2010, vise à développer une culture de la créativité et de l’innovation auprès des jeunes, du corps professoral et des entrepreneurs, à renforcer la créativité des acteurs wallons par la création de lieux dédiés à la créativité (hubs créatifs, fab labs,…) et à sou-tenir financièrement de nouvelles pratiques en entreprises (innovation organisationnelle, prototyping,…). Au regard des nombreux chantiers en cours, le Conseil des PME a identifié des pistes d’amélioration. Certaines d’entre elles ont émergé lors des réunions des groupes de travail ou ont été inspirées par de bonnes pratiques internationales.

Les mesures

41. Sensibiliser et former les PME aux enjeux de la propriété intellectuelle et à la gestion de leur patrimoine immatériel

41. Sensibiliser et former les PME aux enjeux de la propriété intellectuelle et à la gestion de leur patrimoine immatériel

Renforcer la sensibilisation des PME sur l’importance de la propriété intellectuelle et de la gestion du patrimoine immatériel dans leur stratégie de croissance en: Incluant de manière systématique un diagnostic lié aux enjeux et à la maturité de l’innovation (de produits, de processus, d’organisation,…) au sein des PME; Intégrant les coûts règlementaires. Développer un questionnaire […]

42. Intensifier la coordination entre les différents acteurs publics et privés

42. Intensifier la coordination entre les différents acteurs publics et privés

Sensibiliser et former à l’innovation les structures d’accompagnement et les Pôles de compétitivité sur les spécificités de chacun afin d’accroître l’effet de levier de chaque intervention. Organiser la redirection de l’entreprise vers l’opérateur adéquat selon ses besoins en assurant un partage maximum de l’information: mettre en oeuvre des méthodes et processus partagés (entre les acteurs […]

43. Favoriser le transfert de technologies et sensibiliser et communiquer davantage sur les acteurs existants qui facilitent le transfert de technologies

43. Favoriser le transfert de technologies et sensibiliser et communiquer davantage sur les acteurs existants qui facilitent le transfert de technologies

Favoriser le transfert de technologies vers les PME en renforçant leur capacité à mener à bien des partenariats d’innovation, notamment avec les centres de recherches et les universités wallonnes, belges, ou européennes: Mettre à disposition des entreprises peu ou pas innovantes des experts de l’innovation dont le rôle sera d’évaluer une technologie, réaliser des benchmarks, […]

44. Susciter davantage de partenariats d’innovation

44. Susciter davantage de partenariats d’innovation

Mettre en place de forums physiques de partage d’expériences d’innovation. Renforcer l’accompagnement des entreprises dans des partenariats d’innovation: Renforcer la communication sur l’existence d’acteurs publics et privés spécialisés dans ce domaine; Renforcer la communication par rapport à l’existence et le rôle du NCP et des ALS (Agents de Liaison Scientifique); Détecter les entreprises ayant un […]

36. Stimuler l’innovation non-technologique comme vecteur de compétitivité

36. Stimuler l’innovation non-technologique comme vecteur de compétitivité

Communiquer davantage sur l’aide à l’innovation non technologique de la DGO6. Accélérer l’intégration prévue des techniques de créativité et des nouvelles manières de travailler (ex: « design thinking », apport des sciences humaines et sociales) au sein des entreprises afin de générer des idées nouvelles (travail de Creative Wallonia Engine). Accélérer l’adoption et la diffusion des méthodes […]

37. Intensifier le développement d’une plateforme pour favoriser l’innovation ouverte

37. Intensifier le développement d’une plateforme pour favoriser l’innovation ouverte

Organiser différents événements (ex: conférences, workshops) afin de promouvoir la pratique de l’innovation ouverte en Wallonie. Intensifier le développement d’une plateforme d’innovation ouverte mettant en relation les entreprises et toutes les parties prenantes externes (i.e. clients / fournisseurs): Permettre aux entreprises de soumettre leurs problèmes technologiques pour que les parties prenantes de la plateforme tentent […]

38. Favoriser la mise en place de consortiums pour augmenter le taux de succès des appels à projets européens

38. Favoriser la mise en place de consortiums pour augmenter le taux de succès des appels à projets européens

Orienter la communication aux entreprises sur les avantages liés à la participation à un projet européen à l’aide d’un business case et d’exemples de succès déjà obtenus. Renforcer la communication sur l’existence de la base de données d’appels à projets européens du NCP et de plateformes dynamiques d’opportunités d’affaires internationales (ex. Trade4U de l’Agence pour […]

39. Promouvoir les sciences dans l’enseignement

39. Promouvoir les sciences dans l’enseignement

Renforcer la communication autour des initiatives de sensibilisation aux études scientifiques et métiers techniques existants dans le secondaire: Se concerter avec la Fédération Wallonie-Bruxelles pour définir et respecter un quota minimum de messages autour des avantages et débouchés des études scientifiques sur les ondes wallonnes et bruxelloises (TV, radio). Mettre l’accent sur la sensibilisation des […]

40. Informer les entreprises et les prescripteurs des mécanismes d’innovation disponibles et en améliorer la lisibilité

40. Informer les entreprises et les prescripteurs des mécanismes d’innovation disponibles et en améliorer la lisibilité

Par rapport aux entreprises: Former l’ensemble des opérateurs/structures d’accompagnement aux métiers respectifs de chacun en matière d’innovation; Assurer un transfert d’information vers les entreprises sur les mécanismes d’innovation existants lors de tout contact avec un opérateur; Organiser des témoignages par les pairs ayant utilisé ces différents services. Par rapport aux prescripteurs: Organiser des séances d’information […]

35. Augmenter la pénétration des Pôles de compétitivité

35. Augmenter la pénétration des Pôles de compétitivité

Bâtir un argumentaire et un plan d’action qui partent des préoccupations et des freins observés auprès des PME afin de repositionner l’offre des Pôles et d’améliorer sa collaboration avec ces dernières: Créer une dynamique de communication « corporate » pour les 6 Pôles et davantage orienter la communication vers les résultats et les avantages concrets pour les […]