Internationalisation

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Par internationalisation, on envisage l’extension de l’activité économique d’une PME wallonne hors des frontières belges. Elle peut s’envisager de 3 manières :

  • L’exportation de biens et/ou de services,
  • La participation à des partenariats et des réseaux internationaux,
  • Un investissement à l’étranger générant des retombées sur l’activité économique et l’emploi en Wallonie.

Depuis 1996, la Wallonie est devancée par les seuls scores de l’exportation de l’Allemagne (+6,3%) et des Pays-Bas (+6,3%), alors qu’elle se situe au-dessus des résultats de la Flandre (+5,7%), de l’UE 15 (+5,3%) et de la France (+4,00%).

Environ 90% des entreprises qui exportent sont des PME et représentent 40% de la valeur totale des exportations. Les PME wallonnes exportent en moyenne 50% de leur production (contre 75% pour les Grandes Entreprises).

La Wallonie soutient l’internationalisation des PME au travers de ses outils publics (principalement l’AWEX et la SOFINEX)par le biais de formations, de financements internationaux, d’incitants financiers, d’actions de promotion et de prospection commerciales.

Toutes les mesures  sont synthétisées ci-après. N’hésitez pas à ajouter votre contribution.

Les mesures

25. Consolider l’ensemble des incitants dans un portefeuille unique dont l’utilisation sera soumise au principe de confiance

25. Consolider l’ensemble des incitants dans un portefeuille unique dont l’utilisation sera soumise au principe de confiance

25. Consolider l’ensemble des incitants dans un portefeuille unique dont l’utilisation sera soumise au principe de confiance
4 6 votes

Restructurer et consolider les aides wallonnes à l’exportation: – Mettre en place des portefeuilles d’incitants financiers auxquels sera appliqué le principe de confiance pour le paiement des subsides (portefeuilles d’aides octroyés sur une période de 3 ans renouvelable); – Réalisation et diffusion par l’AWEX d’une brochure sur les aides wallonnes à l’internationalisation. Réaliser un guide […]

26. Renforcer le positionnement et la notoriété de la marque « Wallonia.be »

26. Renforcer le positionnement et la notoriété de la marque « Wallonia.be »

26. Renforcer le positionnement et la notoriété de la marque « Wallonia.be »
3.5 4 votes

Uniformiser et diffuser, tant en Belgique qu’à l’étranger, un branding clair de la Wallonie en s’appuyant sur l’AWEX et les Pôles de compétitivité. Cela passe donc par une définition explicite des attributs (valeurs) tels que la qualité, le contenu technologique, le façonnage sur-mesure, le respect de la dignité humaine, le respect de l’environnement, etc. que […]

27. Renforcer les moyens de financement de la Sofinex

27. Renforcer les moyens de financement de la Sofinex

27. Renforcer les moyens de financement de la Sofinex
3.8 5 votes

Augmenter la notoriété l’offre de financement proposée par la Sofinex (inclusion de l’offre de la Sofinex dans la cartographie des structures de financement et d’accompagnement publiques et privées de la M14). Renforcer le soutien direct aux exportations apporté par la Sofinex via la ligne « Pays Emergents ». > Elargir le scope d’interventions de la Sofinex par […]

29. Renforcer la prospection internationale des PME par la mise à disposition d’étudiants et de jeunes diplômés

29. Renforcer la prospection internationale des PME par la mise à disposition d’étudiants et de jeunes diplômés

29. Renforcer la prospection internationale des PME par la mise à disposition d’étudiants et de jeunes diplômés
4.25 4 votes

Pérenniser le programme Explort permettant aux entreprises d’accéder à des stagiaires (étudiants, diplômés, demandeurs d’emploi), formés aux techniques de commerce extérieur, pour la prospection liée a leur développement à l’étranger et considérer d’allonger la durée des stages Explort (par ex. de 4-5 mois à 8-12 mois). Créer et animer un réseau « Alumni Explort » de l’internationalisation […]

30. Etendre l’offre de services proposés par les incubateurs à l’étranger en constituant un kit de démarrage pour l’internationalisation

30. Etendre l’offre de services proposés par les incubateurs à l’étranger en constituant un kit de démarrage pour l’internationalisation

30. Etendre l’offre de services proposés par les incubateurs à l’étranger en constituant un kit de démarrage pour l’internationalisation
3.25 4 votes

Mettre en place des programmes de formations pour les PME au sein des incubateurs afin de faciliter leur internationalisation, en couvrant différents thèmes: Spécificités du marché envisagé (ex: fiscalité, comptabilité); Rédaction et évaluation d’un business plan pour se développer à l’étranger; Facteurs clés de succès liés au financement auprès des acteurs locaux. Permettre aux PME […]

31. Renforcer la mise en réseau des PME wallonnes à l’étranger

31. Renforcer la mise en réseau des PME wallonnes à l’étranger

31. Renforcer la mise en réseau des PME wallonnes à l’étranger
4.86 7 votes

Augmenter le nombre de missions organisées par les Pôles de compétitivité dans des niches sectorielles. Renforcer la communication sur l’existence et la valeur ajoutée de ce type de missions auprès des PME. Renforcer l’action des ALS (Attachés de Liaison Scientifique) afin de stimuler le développement de partenariats scientifiques et technologiques entre les acteurs de la […]

32. Développer une intelligence stratégique dans des filières porteuses non encore couvertes par les Pôles de compétitivité

32. Développer une intelligence stratégique dans des filières porteuses non encore couvertes par les Pôles de compétitivité

32. Développer une intelligence stratégique dans des filières porteuses non encore couvertes par les Pôles de compétitivité
4.5 2 votes

Etablir une intelligence stratégique dans des filières porteuses telles que: Certaines filières environnementales (ex. traitement des eaux et gestion des déchets); La filière télécom (équipements) en s’appuyant sur l’Agence du numérique visant à augmenter les exportations des PME actives dans ce secteur.

33. S’appuyer sur les technologies numériques comme vecteur de croissance des PME

33. S’appuyer sur les technologies numériques comme vecteur de croissance des PME

33. S’appuyer sur les technologies numériques comme vecteur de croissance des PME
3 2 votes

Développer un outil de datamining, mis à disposition des PME et des structures publiques (par exemple, Pôles de compétitivité) visant à résoudre des problématiques spécifiques liées à l’internationalisation (ex: trouver des fournisseurs, s’informer sur le cadre juridique et réglementaire d’un pays, s’informer sur les habitudes de consommation dans une région…): Outil qui pourrait être utilisé […]

34. Renforcer l’accompagnement à l’internationalisation des starters

34. Renforcer l’accompagnement à l’internationalisation des starters

34. Renforcer l’accompagnement à l’internationalisation des starters
5 3 votes

Majorer les plafonds d’intervention des aides de l‘AWEX à destination des starters (entreprises de moins de 5 ans) (in extenso 50%). Renforcer le coaching / mentoring des starters via les opérateurs de l’AEI.

28. Sensibiliser, informer et former les entrepreneurs à la culture internationale, à la définition d’une stratégie d’internationalisation et à la réalisation de partenariats internationaux

28. Sensibiliser, informer et former les entrepreneurs à la culture internationale, à la définition d’une stratégie d’internationalisation et à la réalisation de partenariats internationaux

28. Sensibiliser, informer et former les entrepreneurs à la culture internationale, à la définition d’une stratégie d’internationalisation et à la réalisation de partenariats internationaux
3.6 5 votes

Développer l’apprentissage des notions de base et des techniques du commerce international au sein des PME wallonnes en mettant en place un cycle de formation (i.e. projet « International Academy » offrant des formations concernant, notamment, l’approche des marchés, l’analyse juridique des contrats, les techniques bancaires et financières,…). Organiser des formations accélérées aux grandes langues […]