Sensibiliser et former les Wallons aux compétences nécessaires à l’internationalisation

L’internationalisation est une étape difficile et semée d’embuches dans la vie d’une entreprise. Un des défis des pouvoirs publics est donc de doter les Wallons des compétences nécessaires pour réussir cette étape. Il s’agit notamment de la capacité de définir la stratégie adaptée et de bien comprendre, d’une part, les risques liés à l’exportation, aux investissements à l’étranger, aux transferts technologiques et aux partenariats et, d’autre part, les importantes opportunités que tout ceci offre à une entreprise dûment préparée.
La formation des wallons devrait commencer dès les études supérieures.

Les mesures

29. Renforcer la prospection internationale des PME par la mise à disposition d’étudiants et de jeunes diplômés

29. Renforcer la prospection internationale des PME par la mise à disposition d’étudiants et de jeunes diplômés

29. Renforcer la prospection internationale des PME par la mise à disposition d’étudiants et de jeunes diplômés
4.25 4 votes

Pérenniser le programme Explort permettant aux entreprises d’accéder à des stagiaires (étudiants, diplômés, demandeurs d’emploi), formés aux techniques de commerce extérieur, pour la prospection liée a leur développement à l’étranger et considérer d’allonger la durée des stages Explort (par ex. de 4-5 mois à 8-12 mois). Créer et animer un réseau « Alumni Explort » de l’internationalisation […]

28. Sensibiliser, informer et former les entrepreneurs à la culture internationale, à la définition d’une stratégie d’internationalisation et à la réalisation de partenariats internationaux

28. Sensibiliser, informer et former les entrepreneurs à la culture internationale, à la définition d’une stratégie d’internationalisation et à la réalisation de partenariats internationaux

28. Sensibiliser, informer et former les entrepreneurs à la culture internationale, à la définition d’une stratégie d’internationalisation et à la réalisation de partenariats internationaux
3.6 5 votes

Développer l’apprentissage des notions de base et des techniques du commerce international au sein des PME wallonnes en mettant en place un cycle de formation (i.e. projet « International Academy » offrant des formations concernant, notamment, l’approche des marchés, l’analyse juridique des contrats, les techniques bancaires et financières,…). Organiser des formations accélérées aux grandes langues […]