Faciliter l’accès des PME à l’administration et organiser leur accompagnement dans la durée

Enfin le troisième axe du vecteur Simplification administrative est de faciliter l’accès aux bons interlocuteurs et d’organiser un accompagnement des PME sur la durée. Pour y arriver il s’agirait d’une part de regrouper les aides disponibles et de créer un guichet unique en facilitant l’accès.

Les mesures

55. Mettre en oeuvre le portefeuille PME et continuer la rationalisation des aides wallonnes

55. Mettre en oeuvre le portefeuille PME et continuer la rationalisation des aides wallonnes

55. Mettre en oeuvre le portefeuille PME et continuer la rationalisation des aides wallonnes
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Regrouper les petites aides (subsides de faible montant ou de faible occurrence) au sein d’un portefeuille répondant davantage aux besoins des PME (effet d’échelle) permettant, entre autres, de donner des agréments plus facilement aux structures publiques et d’octroyer des aides (ex. chèques) plus rapidement aux structures publiques. Gérer le portefeuille d’aides de manière dynamique (ex: […]

53. Etendre le nombre de PME sollicitant/bénéficiant d’un accompagnement public via une communication plus proactive et ciblée

53. Etendre le nombre de PME sollicitant/bénéficiant d’un accompagnement public via une communication plus proactive et ciblée

Cibler les services à offrir aux PME selon leur cycle de vie et besoins propres en organisant un accompagnement à la carte. Fédérer / coordonner (entre acteurs spécialisés) une communication proactive, personnalisée et cohérente vers les PME.

54. Développer un guichet unique digital et intégré multi-canal et multi-acteur donnant accès à l’ensemble des aides économiques wallonnes

54. Développer un guichet unique digital et intégré multi-canal et multi-acteur donnant accès à l’ensemble des aides économiques wallonnes

54. Développer un guichet unique digital et intégré multi-canal et multi-acteur donnant accès à l’ensemble des aides économiques wallonnes
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Compléter la cartographie existante du « Catalogue des démarches » et lui ajouter une dimension tenant compte du du cycle de vie des entreprises. Sur base de cette cartographie, hiérarchiser par l’identification d’un top 5/10 annuel des démarches administratives les plus contraignantes (« pain points ») pour définir les démarches à dématérialiser en premier lieu (permis d’environnement […]