12. Permettre aux entreprises de rebondir en renforçant les outils de soutien spécifique aux entreprises en difficulté et permettre d’avoir une seconde chance en cas d’échec

  • Renforcer le dispositif de prévention de la difficulté:
    • Créer un mécanisme de veille des entreprises en retournement sur base d’indicateurs économiques, financiers, comptables (basés sur le Big Data);
    • Renforcer l’utilisation des outils par le réseau des opérateurs permettant de détecter les difficultés rencontrées par les entreprises de manière précoce pour alerter les entrepreneurs le plus en amont possible (ex. systématiser le suivi d’indicateurs de trésorerie);
    • Sensibiliser les professionnels du chiffre (comptables et experts comptables, réviseurs d’entreprises, banques, barreaux, tribunaux de commerce,…) à la détection précoce de la difficulté et à l’existence des outils d’accompagnement adéquats.
  • Formuler des solutions favorisant la continuité de l’entreprise et permettant un accompagnement généraliste:
    – Etablir un plan d’action conjoint entre les intervenants sur le dossier (structures publiques d’accompagnement, banques,…) suivant les difficultés rencontrées pour définir le trajet d’aide le mieux adapté;
    – Orienter systématiquement vers un médiateur crédit ou vers les acteurs de financement en cas de besoin de financement (le service « Fast Track » de la Sogepa, Socamut, Sowalfin… en fonction du besoin et du degré de difficulté rencontrée).
  • Assurer un suivi post-crise pour vérifier que le dirigeant d’entreprise a bien mis en oeuvre les conseils et recommandations du plan d’action ainsi que l’état de santé de l’entreprise (ex: après 3, 6, 9 mois).
  • Accompagner les entreprises qui ont fait faillite et qui désirent se relancer par un coaching spécifique par des entrepreneurs ou un outil d’accompagnement public.
  • Permettre d’avoir une seconde chance en cas de faillite.
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