8. Sensibiliser toutes les générations à l’esprit d’entreprendre et véhiculer une image positive du « statut » d’entrepreneur

  • Favoriser le contact de tout jeune avec l’entrepreneuriat selon le modèle progressif de formation suivant:
    • Ecole maternelle et primaire: créativité;
    • Ecole secondaire: sensibilisation et expérimentation;
    • Enseignement supérieur: approfondissement et incubation de projets.
  • Valoriser au sein des programmes scolaires (primaire et secondaire) les initiatives liées à la promotion de l’esprit d’entreprise (par exemple par les témoignages d’entrepreneurs).
  • Sensibiliser les parents à l’esprit d’entreprendre en les impliquant dans des projets organisés au sein des écoles secondaires avec les étudiants et sponsorisés par une PME.
  • Renforcer les programmes relatifs à la mise en contact de différentes générations (jeunes, pensionnés,…) avec l’entrepreneuriat.
  • Sensibiliser et former les directeurs d’écoles et enseignants à la pédagogie de l’entrepreneuriat en:
    • Augmentant l’offre de formations aux méthodes et valeurs liées à l’esprit d’entreprendre (travaux de groupe, créativité, visite terrain) dans les formations pédagogiques des professeurs;
    • Assurant l’adéquation entre les cours de gestion et les besoins du terrain;
    • Incluant dans les modules de cours à la fois les aspects techniques (business plan, comptabilité,…) et culturels et l’acquisition de « soft skills » (confiance en soi, esprit d’équipe,…).
  • Valoriser en accréditant des ECTS (European Credits Transfer System) au travail des étudiants sur leur propre projet entrepreneurial.
  • Rendre les programmes des écoles plus flexibles afin d’y inclure des projets entrepreneuriaux.
  • Prévoir et formaliser une communication à destination de jeunes sur les avantages du statut d’étudiant entre-preneur qui vise à développer un cadre permettant de faciliter un aménagement des programmes pour les entrepreneurs dans l’enseignement supérieur.
8. Sensibiliser toutes les générations à l’esprit d’entreprendre et véhiculer une image positive du « statut » d’entrepreneur
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