41. Sensibiliser et former les PME aux enjeux de la propriété intellectuelle et à la gestion de leur patrimoine immatériel

  • Renforcer la sensibilisation des PME sur l’importance de la propriété intellectuelle et de la gestion du patrimoine immatériel dans leur stratégie de croissance en:
    • Incluant de manière systématique un diagnostic lié aux enjeux et à la maturité de l’innovation (de produits, de processus, d’organisation,…) au sein des PME;
    • Intégrant les coûts règlementaires.
  • Développer un questionnaire d’orientation vers une solution de propriété intellectuelle adaptée et spécifique (marque, brevet, secret).
  • Renforcer l’offre de formations/de services sur la propriété intellectuelle et sa gestion et plus largement sur la gestion de patrimoine immatériel en y intégrant la dimension d’outil d’aide à la décision.
  • Aider les entreprises à qualifier des idées d’innovation (pertinence/time-to-market,…) en renforçant notamment la communication et l’utilisation de l’échelle des IRL45 afin d’offrir un accompagnement adapté.
  • Proposer aux PME sensibilisées à la propriété intellectuelle une formation en Intelligence Stratégique (mécanisme de gestion de l’information basé sur la veille, l’influence et la sécurité de l’information) via le Pôle Formation en Intelligence Stratégique.
Evaluer cette proposition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *