29. Renforcer la prospection internationale des PME par la mise à disposition d’étudiants et de jeunes diplômés

  • Pérenniser le programme Explort permettant aux entreprises d’accéder à des stagiaires (étudiants, diplômés, demandeurs d’emploi), formés aux techniques de commerce extérieur, pour la prospection liée a leur développement à l’étranger et considérer d’allonger la durée des stages Explort (par ex. de 4-5 mois à 8-12 mois).
  • Créer et animer un réseau « Alumni Explort » de l’internationalisation comme point de contact local informel pour les entrepreneurs envisageant de développer leur activité dans de nouveaux marchés.
  • Organiser des événements du type « hackaton » centrés sur la créativité et le développement à l’étranger.
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3 commentaires sur la mesure 29. Renforcer la prospection internationale des PME par la mise à disposition d’étudiants et de jeunes diplômés

  • Je ne crois pas que le projet de prolonger le stage « Explort » des demandeurs d’emploi ou des étudiants jusqu’à 12 mois soit réaliste. Se posent la question du statut de ces personnes et des moyens de subsistance. NB: les demandeurs d’emploi (indemnisés ou non) touchent uniquement une bourse pour la mission à l’étranger qui est une intervention financière dans les frais de mission.,; les étudiants doivent respecter leur cursus. académique.
    Explort propose aux stagiaires de réaliser pour une entreprise wallonne une mission commerciale de 2 mois maximum. Cette mission est très généralement perçue comme suffisantes, les stagiaires apportent à l’entreprise des informations et résultats concrets que l’entreprise devra traiter et finaliser (contrats, ventes, …)
    Je propose plutôt que le montant mensuel de la bourse Explort soit revalorisé de 200€ par mois par exemple. Les budgets prévisionnels des missions montrent généralement un différentiel avec le montant de la bourse accordé.

  • La création d’une variante d’Explort qui s’adresserait à des « bénéficiaires » travailleurs déjà engagé dans une entreprise, répondrait à une demande récurrente. L’entreprise pourrait former son personnel (chèques formation) et bénéficier des conditions financières du programme Explort offertes par l’AWEX. L’accès à cette formule devrait être limité à une mission voire deux par entreprise

  • Les anciens stagiaires Explort, pour la plupart continuent leur carrière à l’international. De part leur itinéraire ils constituent un groupe bien identifiable de personnes liées par une certaine solidarité.
    La création d’un réseau Alumni Explort semble couler de soi. L’organisation et le financement de ce réseau devrait permettre de créer un outil favorable à la communication des anciens Explort entre eux mais également un réseau de contacts et une source d’informations pour les entreprises exportatrices wallonnes, complétant la démarche des Ambassadeurs de la marque Wallonie initiée par l’AWEX.

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