28. Sensibiliser, informer et former les entrepreneurs à la culture internationale, à la définition d’une stratégie d’internationalisation et à la réalisation de partenariats internationaux

  • Développer l’apprentissage des notions de base et des techniques du commerce international au sein des PME wallonnes en mettant en place un cycle de formation (i.e. projet « International Academy » offrant des formations concernant, notamment, l’approche des marchés, l’analyse juridique des contrats, les techniques bancaires et financières,…).
  • Organiser des formations accélérées aux grandes langues internationales et axées sur les aspects business pour les cadres des PME wallonnes.
  • Mettre l’accent sur la sensibilisation des entrepreneurs aux enjeux (opportunités & risques) afférents à l’inter-nationalisation en:
    • Renforçant les « road shows » de sensibilisation comprenant la présentation des aides et outils publics à l’internationalisation et la mise en exergue d’expériences et de succès internationaux des PME;
    • Offrant systématiquement à toute PME une session de coaching individuelle ou en groupe (ex: experts en stratégie et coaches à l’exportation de l’AWEX).
  • Développer le tutorat d’un entrepreneur désireux de s’internationaliser par un autre ayant déjà pratiqué l’inter-nationalisation (ex. renforcer l’initiative d' »Entreprise Exportatrice Citoyenne »).
  • Renforcer le dispositif de « chèques coaching export » dans une structure de portefeuille de subsides.
  • Renforcer les flux d’informations entre les Centres régionaux de l’AWEX et les Account Managers de l’AEI, notamment dans le cadre de la réalisation de diagnostics d’export.
28. Sensibiliser, informer et former les entrepreneurs à la culture internationale, à la définition d’une stratégie d’internationalisation et à la réalisation de partenariats internationaux
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