Le parlement des PME

Une démarche participative…

En Wallonie, 99% des entreprises wallonnes relèvent de la catégorie des PME. Les PME emploient plus de 78% des salariés du secteur privé et génèrent 18% du PIB. En dix ans, le nombre de PME s’est accru de 12 % en Wallonie. Près de 31.000 entreprises ont donc été créées en 14 ans. La Région, avec environ 270.000 PME, pèse quelques 27 % du total belge des entreprises individuelles de moins de 50 travailleurs. Par ailleurs, les PME wallonnes qui ont été actives sans discontinuer entre 2006 et 2012 ont créé près de 28.000 postes équivalents temps-plein, soit une augmentation des effectifs de 14,9%.

Il est donc logique que les PME soient au cœur de la politique économique wallonne. Jusqu’ici, elle constituaient la priorité du Small Business Act (SBA) wallon. Cette dynamique est née en 2011 avec la première édition du Parlement des PME.

Pour rédiger le nouveau Manifeste pour les PME ,  une dynamique participative s’est construite par le biais de groupes de travail qui s’articulent autour de 5 vecteurs : le financement et le soutien à l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le renforcement de l’entrepreneuriat et la simplification administrative (qui a une portée plus transversale). Les objectifs  sont cruciaux pour l’économie wallonne : favoriser la création de PME en Wallonie et soutenir et améliorer la croissance de ces PME.