Du Manifeste au SBA pour les PME

Découvrez l’intégralité du Small Business Act 2015-2019 en cliquant sur la vignette ci-contre.


Le Small Business Act wallon se base sur le modèle européen qui reconnaît le rôle essentiel joué par les PME dans l’économie. Il établit, pour la première fois en 2008, un cadre politique global pour l’Union européenne et les États membres en faveur des PME.

Dès 2011, le Gouvernement wallon initie un « Small Business Act wallon », qui fait écho à une demande explicite du Conseil Économique et Social Wallon. L’objectif est alors de renforcer la mise en œuvre du « Small Business Act européen » en Wallonie en cohérence avec les compétences de la Région.

Concrètement, plusieurs chantiers prioritaires sont lancés afin de proposer de nouvelles avancées pour les PME wallonnes. Ces chantiers sont regroupés en 5 thématiques:

S’appuyant sur les bons résultats découlant de 4 ans de mise en œuvre du SBA wallon, le Gouvernement wallon décide d’en accentuer l’implémentation afin de soutenir davantage les PME. En articulation avec ce Plan Marshall 4.0, le Small Business Act 2015-2019 entend relever le défi de la croissance des PME wallonnes.

L’objectif est de :

  • renforcer le potentiel de croissance des entreprises wallonnes ;
  • favoriser l’émergence de nouveaux champions au sein du tissu économique wallon, en particulier de renforcer la présence d’entreprises « mid size » qui exercent un effet d’entraînement sur l’économie au même titre que les grandes entreprises.

Les PME ont également besoin d’un environnement favorable permettant d’exploiter les opportunités qu’offrent les nouveaux marchés liés :

  • à l’économie numérique
  • à l’économie créative
  • ainsi qu’à l’économie circulaire.

Enfin, le rôle de la Région wallonne est d’être un véritable partenaire des PME en activant davantage le levier de la simplification administrative afin d’améliorer leur compétitivité.

Dès lors, le Small Business Act 2015-2019 se composera de 4 axes prioritaires, d’un axe transversal et de 3 priorités transversales :

 

sba

Découvrez le SBA wallon en vidéo

Les reconnaissances européennes du SBA wallon :

La mise en œuvre du SBA en Wallonie dont le Parlement des PME est le point d’orgue, est reconnu comme « bonne pratique » par les institutions suivantes :

sba2

Le SBA wallon est à ce titre cité en exemple par les autres Régions d’Europe pour sa bonne mise en œuvre (http://economie.wallonie.be/content/le-sba-wallon-cit%C3%A9-en-exemple-pour-les-autres-r%C3%A9gions-deurope-pour-sa-bonne-mise-en-%C5%93uvre-du)