54. Développer un guichet unique digital et intégré multi-canal et multi-acteur donnant accès à l’ensemble des aides économiques wallonnes

  • Compléter la cartographie existante du « Catalogue des démarches » et lui ajouter une dimension tenant compte du du cycle de vie des entreprises.
  • Sur base de cette cartographie, hiérarchiser par l’identification d’un top 5/10 annuel des démarches administratives les plus contraignantes (« pain points ») pour définir les démarches à dématérialiser en premier lieu (permis d’environnement de classe 1 et 2, attestations de dettes fiscales et sociales, digitalisation de données difficilement numérisables (ex: digitalisation des plans dans le cadre des permis…):
    • La dématérialisation du permis unique est une priorité des pouvoirs locaux, des entreprises, des citoyens et des nombreuses instances d’avis impactées. Avancer rapidement sur ce service permettra à la fois de moderniser des démarches administratives complexes et d’exploiter au mieux les gisements de données environnementales. Cela passe notamment par la création d’une source authentique de données « entre-prise environnement » qui seront injectées automatiquement dans les formulaires ad-hoc (lien avec la mesure 49 du Manifeste pour les PME et la mesure 23 du plan numérique intitulée  » Proposer un véritable catalogue multicanal des services publics en ligne via un guichet unique ouvert et distribué »);
    • La dématérialisation du permis unique est une des concrétisations de 3 mesures:
      • M. 48: « Accélérer l’usage des données authentiques et renforcer le principe « only once »;
      • M. 49: « Généraliser l’application du principe de confiance »;
      • M. 54: « Développer un guichet unique digital et intégré multi-canal et multi-acteur donnant accès à l’ensemble des aides économiques wallonnes ».
  • Redéfinir le périmètre et les fonctionnalités du site info-entreprises, le rendre plus pratique, dynamique et transactionnel.
  • Offrir une interface la plus adaptée aux besoins des entreprises sur base des API50 exposés par l' »Espace Personnel » (Réutilisation des briques fonctionnelles transversales de l’Espace personnel).
  • Articuler le guichet unique avec les projets « Espace personnel », « banques de données » issues de sources authentiques entreprises, « portefeuille d’aides » ainsi que le PDI (Plan Directeur Informatique) de la DGT.
  • Créer un FPOC au sein de l’AEI: numéro de téléphone unique pour toute la Wallonie et toutes les PME visant à aiguiller les PME vers la structure d’accompagnement spécialisée dans les problématiques auxquelles elles font face (en tirant l’expérience de l’échec de l' »Info Conseil PME »):
    – Caractéristiques du FPOC: accessibilité, transactionnel/réactif, suivi;
    – Rendre disponible la ligne téléphonique et les services des conseillers sur des horaires étendus (8-20h).
  • Se donner les moyens d’accompagner la mise en oeuvre des actions du Manifeste pour les PME du vecteur simplification administrative (Changement Management): mobiliser des administrations, allouer un budget, accompagner le changement dans les administrations.
54. Développer un guichet unique digital et intégré multi-canal et multi-acteur donnant accès à l’ensemble des aides économiques wallonnes
5 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *